Que faire lorsque l’on tombe malade ? 12 conseils et astuces ! ♡

Bonjour à toutes !

On connait toutes ces journées inutiles et pesantes lorsque l’on tombe malade et qu’on est coincée au lit. Même si ça ne m’arrive pas souvent (et heureusement), j’ai essayé de vous trouver plusieurs conseils et astuces plutôt basiques, histoire de mieux vivre ces moments !

1. Mettre une tenue dans laquelle on se sent bien

Si vous avez la chance de rester chez vous ce jour là, et que donc vous n’allez croisez personne d’important, autant rester en pyjama ! Tout dépend de ce que vous préférez, personnellement des fois j’aime bien m’habiller quand même pour me motiver mais si vous êtes clouée au lit, autant dire qu’on s’en fout ! Enfilez une grosse veste, mettez quelque chose qui vous tient chaud et surtout de confortable !

Si vous devez aller en cours ou sortir de chez vous, optez pour un basique confortable : un pantalon pas trop serré (un leggings noir par exemple) un pull ample et surtout chaud pour vous sentir bien dedans, une grosse écharpe et des baskets (ou des talons pas trop haut)  !

Au niveau maquillage, je sais que quand on est malade on peut avoir envie de cacher les énormes cernes et les rougeurs, mais si vous avez les yeux qui pleurent toute la journée, c’est quand même mieux de ne pas porter trop de trucs si vous voyez ce que je veux dire. (M’être retrouvée avec une tête de panda qui pleure, ça m’a passé l’envie personnellement.)

2. S’installer dans un endroit confortable :

C’est vrai qu’on peut pas faire plus basique comme astuce, mais sincèrement c’est quelque chose d’important. Plutôt que de se coucher sur le canapé dans une mauvaise position pour se réveiller dix minutes plus tard en ayant encore plus mal partout, je vous conseille de passer quelques minutes à vous faire un petit coin confortable. Coussins, plaids, couvertures : installez vous bien. Sur votre table de nuit, gardez tout ce dont vous avez besoin pour ne pas avoir à sortir de votre lit.

SONY DSC

3. Dormir

Pour avoir déjà essayé en vain d’être productive un jour où j’étais malade, je pense que c’est une mauvaise idée de vouloir faire plein de choses dans ces moments-là. C’est vrai que quand on peut manquer un jour de cours par exemple, on peut avoir envie de se débarrasser de toutes les choses qu’il nous reste à faire en dehors pour pouvoir profiter quand on ne sera plus malade. Sincèrement, autant se reposer. Le corps a besoin de beaucoup de sommeil et de récupérer. Si vous prenez le temps, une journée pour dormir et ne rien faire, vous pourrez repartir du bon pied le lendemain, sinon la maladie risque de traîner en longueur et ce n’est vraiment pas notre objectif !

Alors, autant que vous le pouvez, dormez, dormez, dormez ! ;)

4. Prendre du thé ou une boisson chaude

Déjà, on est pas mal je crois à adorer boire du thé, et encore plus quand on est malade : ça réveille en douceur, et quand on a froid rien de mieux pour se réchauffer ! Si vous en avez l’occasion, reprenez en un juste après le déjeuner, histoire de rester réveillée toute la journée.

SONY DSC

Mais si vous avez plutôt envie de vous reposer, prenez plutôt une tisane pour vous aider à dormir. C’est vrai que quand on est malade on n’a pas forcément faim ni envie de manger, du coup la tisane peut être une bonne alternative pour se réchauffer et avoir l’impression d’avoir quelque chose sur l’estomac (expression bizarre, mais je ne savais pas comment dire autrement, bref). Celle que je vous montre ici c’est l’infusion à la camomille d’Elephant, elle est vraiment super.

SONY DSC

5. Prendre un bain

Il y a certains moments où on en a marre de ne rien faire et où on commence à s’ennuyer. Comme l’objectif n’est toujours pas de trop en demander à notre corps mais plutôt de le laisser se reposer, pourquoi ne pas prendre un bain ? On n’a pas toujours le temps au quotidien de prendre des bains, et pourtant rien de tel pour se détendre !

SONY DSC

Un grand bain d’eau chaude, un pain moussant de chez Lush et une demie-heure à ne rien faire, qui dit mieux ?

SONY DSC

6. S’attacher les cheveux

C’est sûrement quelque chose qui paraît bizarre à première vue, mais je trouve que s’attacher les cheveux donne les idées claires. Je veux dire par là qu’avoir les cheveux dans les yeux m’énerve beaucoup en ce moment, et pour se sortir du lit quand on est malade ou fatiguée, je m’attache les cheveux et tout de suite je me sens mieux ! D’ailleurs merci à Léa de JeNeSuisPasJolie pour le conseil qui vient d’elle ! ♡

SONY DSC

7. S’hydrater

Lorsqu’on ne peut plus respirer par le nez, les lèvres en prennent un coup ! Pour hydrater les lèvres les plus gercées, les baumes à lèvres Carmex sont les meilleurs, je vous les conseille vraiment.

SONY DSC

8. Lire des magazines ou un livre

Toujours aussi tentant de regarder une série au lit, sauf pour nos pauvres yeux que la lumière d’un écran fatigue. En plus, avec les coups de barres réguliers, rester un petit moment devant un film ou une série peut être dur pour les yeux. Je vous conseille plutôt de prendre une pile de magazines ! :)

SONY DSC

9. Déjeuner léger

Bon alors là, c’est plus que basique, mais vraiment si vous avez mal au coeur, inutile de manger plein de trucs, prenez plutôt du riz ou des pâtes : simple à préparer, et puis vous serez calée.

SONY DSC

10. Aérer la pièce

Conseil tout simple, mais c’est pour le coup un des plus importants ! Si vous voulez guérir au plus vite, aérer la pièce est une très bonne idée pour éviter de respirer un environnements plein de microbes et de retomber malade. Évidemment, n’aérez pas votre chambre quand vous êtes dedans, mais quand vous allez manger par exemple. Ouvrez grand les fenêtres pendant un quart d’heure et secouez vos draps ! :)

11. Allumer des bougies

Quelque chose que je fais en toutes occasions ! Je sais, je sais, c’est pas ça qui va vous faire guérir, mais bon je trouve que c’est toujours agréable d’avoir des bougies allumées dans une pièce pour se changer de l’ambiance toute grise qui règne avec la maladie. Et puis, même avec le nez bouché, les Yankee Candle sentent toujours aussi bon et la Turquoise Sky donne l’impression de s’évader pour des vacances au soleil donc j’adore l’allumer pour changer de l’univers tout gris de Paris !

SONY DSC

SONY DSC

12. Écouter de la musique calme

Je ne sais pas si je suis la seule mais… Être malade m’énerve, ça casse tous mes plans et du coup, pour me calmer, j’écoute un peu de musique. Je vous ai sélectionné quelques unes de mes préférées pour vous faire une playlist, vous pouvez aussi les écouter avant de dormir !

SONY DSC

A thousand years – Christina Perri                                                Little Sister – Jean Philippe Verdin

The fear you won’t fall – Landon Austin                                        Once in a lifetime – Landon Austin

All of the stars – Ed Sheeran                                                           Simple as this – Jake Bugg

Bedford Stuy – Fantastic Nobody                                                   Somewhere only we know – Lily Allen

First Day of my life – Bright Eyes                                                    Tee shirt – Birdy

Grenade – Bruno Mars                                                                    The Way I Loved You – Selena Gomez

How to save a life – The Fray                                                           Treacherous – Taylor Swift

J’ai demandé à la lune – Indochine                                          Requiem on Water – Imperial Mammoth

Let her go – Passenger                                                                     Llovera – Mia Maestro

Eclipse (All yours) – Kevin Teasley                                                   All I Want – Kodaline

Thinking Out Loud – Ed Sheeran                                     Flightless Bird, American Mouth – Iron & Wine

A little too much – Shawn Mendes                                                  This is what it takes -Shawn Mendes

Air (feat. Astrid) – Shawn Mendes                                                   Kid in love – Shawn Mendes

Life of the party – Shawn Mendes                                  I don’t even know your name – Shawn Mendes

Voilà, c’est tout pour cet article, je sais qu’il était un peu long mais j’espère qu’il vous aura plus quand même ! Je voulais aussi m’excuser de mon absence, je n’ai pas posté d’article depuis deux mois … Je sais, c’est pas super, mais bon je n’avais vraiment pas d’inspiration et surtout de temps, j’espère que vous ne m’en voulez pas trop !

♡Ariane.

Follow:

1 Comment

  1. April 25, 2015 / 12:37 pm

    Merci pour le rappel avec ces conseils ! :)

    Ohh, le livre d’Anna Gavalda est trop bien.

    xoxo

Leave a comment