L’intimidation : mon histoire et mes conseils.

Bonjour à toutes !

Aujourd’hui on se retrouve pour parler d’un sujet qui me tient à coeur : l’intimidation.

L’intimidation c’est quoi ?

C’est un comportement qui a pour effet de blesser, nuire, isoler, menacer, et contrôler la personne qui en est victime. Elle peut être directe ou indirecte.

Mon histoire

Au début de mon année de 6ème, je suis rentrée au collège. J’aimais travailler et j’avais de bonnes notes. Tout se passait normalement au début.

Sauf que dans ce collège, si tu aimes travailler tu es bizarre. Tu es prétentieux, pénible. Bien évidemment tu n’as aucun humour, et comme tu ne fumes pas, tu es coincé. Et puis tu as intérêt à la fermer, parce qu’on ne t’as rien demandé, sale intello de merde. Tu es pathétique.

Donc on s’est moqué de moi, et on s’est mis à me regarder de travers, à m’insulter, à inventer des rumeurs, des surnoms humiliants, à me pousser, à me voler des affaires … Les journées étaient interminablement longues et déprimantes. Je les passaient seule sur un banc, en espérant qu’on me laisserait tranquille. Je me rappelle une fois où on m’a poussée dans les couloirs, et je suis tombée par terre. Et les gens m’ont marché dessus. Il m’ont littéralement marché dessus.

J’ai commencé à faire des crises d’angoisses, à avoir peur de tout et n’importe quoi. C’était l’enfer. Mes soirées se passaient à pleurer en silence et à regarder par la fenêtre avec l’envie de sauter.

Un jour, j’ai voulu en parler, alors je suis allée voir le principal : il m’a expliqué que tout ça était normal. J’étais hors de moi. Il fallait que ça s’arrête. Je ne voulais plus baisser les yeux, je ne voulais plus me laisser faire. C’était fini tout ça. Je suis sortie en claquant les portes et je ne suis plus jamais revenue en cours.

Après être partie, j’ai reçu un certain nombre de menaces et d’insultes mais il a bien fallu passer au dessus.

Une semaine entière de recherches, de lettres et d’appels plus tard, j’ai été acceptée dans un nouveau collège. Jamais je ne pourrais exprimer à quel point je suis reconnaissante d’avoir pu prendre un nouveau départ.

Ce que j’en retiens et mes conseils

Je ne sais pas si certaines d’entre vous ont déjà été victimes de harcèlement, de moqueries ou d’intimidation. C’est évident que mon histoire n’est pas la pire, et si j’écris cet article ce n’est pas pour me plaindre, c’est parce que j’espère qu’il pourra vous aider si vous en avez été victimes ou que vous l’êtes actuellement. J’ai réfléchis à quelques conseils pour sortir de cette spirale et tourner la page.

  • Ne répondez pas aux insultes : c’est de l’énergie perdue. Vous savez ce que vous valez. Leurs moqueries ne sont absolument pas constructives, juste blessantes. Ne leur donnez pas l’importance qu’ils recherchent.
  • Parlez en : C’est la première chose à faire et la plus importante. Si vous pensez que la situation risque d’être pire après la dénonciation, c’est le contraire ! Parlez en à vos proches, à vos amis, à votre famille, aux responsables de votre établissement, à quelqu’un de confiance. Il existe aussi des intervenants à qui en parler au téléphone : 1 800 263-2266.
  • Prenez confiance en vous : après cet épisode j’ai tout fait pour me fondre dans la masse, de peur de ne pas être acceptée pour la personne que j’étais réellement. Et j’ai encore peur. Mais j’ai retenu de cette expérience une chose importante. On est tous différents et ça ne sert à rien de changer pour les autres. Faire comme tout le monde, c’est tellement ennuyant. Et faire semblant d’être quelqu’un que vous n’êtes pas, c’est insupportable. Il faut apprendre à s’accepter comme on est. Prendre confiance en soi, c’est un travail à plein temps, et c’est compliqué mais je vous promets que rien que d’essayer, ça change la vie ! Trouver ses points forts, et se respecter soi même, c’est super important, on s’en rend pas assez compte. D’ailleurs écrire sur ce blog m’aide beaucoup, et je vous remercie du fond du coeur de me lire !
  • Profitez ! : Aller au cinéma, faire du shopping, écouter de la musique, ou tout simplement prendre le temps de boire un bon chocolat chaud entre amis : ce sont tous ces petits bonheurs qui aident à aller mieux.
  • Écoutez de la musique: Il y a trois chansons que j’écoute toujours quand je n’ai pas le moral : The Climb, Who says et Brave. Je trouve les paroles et les mélodies magnifiques. Mais sinon écoutez la musique que vous voulez, trouvez celle qui vous fera vous sentir invincible ! :D
  • Allez voir cette magnifique vidéo de Michelle Phan qui parle du harcèlement et de confiance en soi.

large

Si jamais vous êtes victimes de harcèlement, de moqueries, d’intimidation ou de quoi que soit qui vous rend malheureux ou vous affecte, n’hésitez pas à m’en parler sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter ou Instagram) ou en commentaire et je ferai mon maximum pour vous aider autant que possible !

S’il vous plait, ne vous laissez pas marcher sur les pieds, ne vous laissez pas rabaisser par qui que ce soit, et surtout, surtout : ne baissez pas les yeux ! Relevez la tête, profitez de l’instant présent, et ayez confiance en l’avenir, et en vous !

Des bisous, prenez soin de vous. 

Follow:

13 Comments

  1. December 7, 2014 / 7:48 am

    Belle article touchant. Il faut oser en parler car c’est difficile. Bravo à toi!

    • December 7, 2014 / 9:52 am

      C’est vrai que c’est dur d’en parler mais en même temps c’est assez libérateur. Merci beaucoup ! :)
      xx

  2. December 7, 2014 / 8:31 pm

    très belle leçon que tu nous donnes !
    bel article je suis désolée de ce que les mauvaises personnes ont pu te faire !
    gros bisous !

    • December 8, 2014 / 9:14 pm

      Moi aussi 💖 Merci beaucoup je pense que tu connais cette histoire mieux personne sans lire l’article de toute façon ! 💫 Et je te remercie aussi de m’avoir fait connaître ce collège ;)
      xx

      • December 8, 2014 / 9:18 pm

        De rien nana ❤ Je t’aime fort tu sais ! ❤

  3. December 8, 2014 / 10:52 pm

    Merci pour cet article, je suis contente pour toi que tu es pu et su passer au dessus de toutes ces moqueries!

    <3

    • December 9, 2014 / 5:32 am

      De rien, merci pour ton commentaire et ton abonnement, ça me fait super plaisir !
      xx

  4. December 11, 2014 / 10:08 pm

    article très touchant! je suis ravie que tu aies pu aller de l’avant et aller mieux!! bon courage ma belle xx <3

    • December 11, 2014 / 10:10 pm

      Merci beaucoup! :D C’est aussi ton article que tu avais écris il y a quelques semaines qui m’a donné envie de parler à mon tour, alors bon courage à toi aussi pour les épreuves que tu traverse :)
      xx

      • December 11, 2014 / 10:14 pm

        Ah bah ça me ravit encore plus alors si c’est mon article qui t’as encouragé ^^ Merciiii bisous ♥

Leave a comment